30/04/2007

Un peu de jaune maintenant

Autre plante souvent rencontrée: La Caltha palustris. Autre nom français: Caltha des marais, populage ou soucis d'eau.

Cette plante peut être aquatique ou vivre dans un milieu fort humide (d'où sa préférence pour un terrain argileux).

Ses boutons d'or en font une magnifique plante assez florifère de mars aux débuts de l'été (selon la chaleur et le degré d'humidité).

La variété que j'ai choisie mesure 20 à 30 cm et s'élalera de la même façon.

A placer au soleil ou à mi-ombre.

 

Caltha 1

 

Des fleurs en voici en voilà

Fleur commune par excellence (on en voit beaucoup le long des chemins), le Centranthus Ruber (nom français: Valériane rouge ou des jardins) agrémente avec joie nos jardins. Comme nous voulions un jardin assez sauvage, ça tombait bien.

 

Nous avons choisi de le placer à droite. Car nous avons divisé la plate-bande en deux parties: la gauche est de tendance bleu - Blanc - jaune (cette dernière couleur pour la rendre vivante) et la droite est de tendance rouge - jaune - blanc (avec du rose).

J'ai donc estimé que sa couleur rouge - rosé s'adaptait bien à ce côté.

 

Centranthus 1 Centranthus 2 
Centranthus 3

 

Pour en dire plus sur cette plante: elle fleurira de mai à septembre. Les fleurs mesurent 1 à 2 cm et sont légèrement odorantes. La plante en elle-même fait 60 cm mais peut parfois atteindre 1 m.

Placez-la de préférence en plein soleil. A l'ombre, ses fleurs ne se développeraient pas.

La plante s'étale bien. Une seule plante s'étale sur 80 à 90 cm. Attention cependant car elle ne constituera pas un massif bien dense. les tiges vont pousser à gauche à droite, parfois gonfler mais ne vous attendez pas à avoir une masse compact avant plusieurs années. En fait, la plante se resème (pas de rhyzome, ...). Si les touffes sont trop épaisses ou, plus simplement, si vous voulez en avoir à d'autres endroits et qu'ils ne s'y sont pas resemés, vous pouvez diviser la touffe au printemps. Résultat garanti car cette plante est tenace.

25/04/2007

Comment j'ai conçu le jardin

Souvenez-vous:

 

Au départ, j'ai placé la haie de hêtre (largement mangée par les campagnols - voir mon post à ce sujet - soyez donc vigilants).

 

Vue lointaine de la haie

 

Puis j'ai imaginé l'emplacement de la plate-bande. J'y ai d'abord placé, dans l'attente de trouver toutes les plantes, les plants que je possédais, plic ploc, sans réel soucis d'homogénéité.  

 

Jardin Août 06 005

 

 

Avec un potager (petit) à droite.

 

 

Jardin Août 06 004

 

Puis, avant cet hiver, j'ai conçu l'emplacement définitif (?) de la plate-bande pour y accueillir les nouvelles plantes au jardin.

 

Côté gauche
Côté droit

 

L'occasion pour moi de vous présenter, avant le plan photo final et fleuri, les plantes choisies pour ce coin de plaisir.

Petit commentaire: à gauche, la partie "crasses" où je place les pierres qui me restent, le pseudo-compost, ... Le tout est séparé par une haie de charme.

Ensuite, pour continuer à partir de la gauche, une coin plate-bande.

Enfin, à droite, le potager.

Séparant le potager du reste du jardin, une bande de terre qui accueillera les groseilliers et framboisiers, tenus par une cloture de châtaignier.  

 

 

24/04/2007

Des mûres, des framboises et des groseilles

Plic ploc, voici les quelques arbrisseaux plantés pour obtenir de bons petits fruits à la belle saison.

Un mûrier: Mora dei giardini, maturité août-octobre.

Des framboisiers: Lampone Rosso (Rubus Idaeus - juin/juillet - rouges), Rubus Idaeus "Golden Everest" (Jaune), Lampone Malling Promise Giallo (Jaune), idem rouge.

Un cassissier.

 

Vivement les beaux jours qu'on voit si tout a repris.  

Un cerisier du Japon??

Autre petit arbre planté à l'automne un Prunus Serrulata Amanogawa. Kesako?

Simplement un cerisier du Japon. Mais pas celui rencontré dans les cités résidentielles. S'il offre des fleurs similaires, son port est par contre colonnaire, en colonne.

Nous l'avons choisi pour cette raison car nous voulions couvrir le coin de la plate-bande avec un arbre assez haut mais qui ne mangerait pas tout l'espace.

Prunus amanogawa 1

 

Cet arbre pousse à une hauteur de 3-4 m et reste d'une largeur de 80 cm à 1 m. Idéal pour couvrir un coin de fleur sans perdre le reste de la plate-bande. Sa floraison est printanière et très visible. Je l'ai entouré d'un hortensia (floraison fin été - automne) et d'un hibiscus (ketmie - floraison fin été). Pourtant, les bouquins le conseille en isolé. Tant pis, je n'arrive pas à suivre tous ces conseils.

La photo précédente était issue d'Internet. Mais, vu le beau temps que nous avons et le magnifique exemplaire que j'ai pu acheter, je suis déjà en mesure de vous présenter une photo de mon jardin.

 

Prunus Amanogawa 2

 

 

 

22/04/2007

Un Liquidambar

Chose promise, chose due. Mais avant de vous présenter toutes les plantes que j'ai apportées à mon jardin ces derniers jours, je me dois de réparer un oubli. Un magnifique arbre que j'ai planté en automne et qui montre aujourd'hui ses premières feuilles.

Il s'agit d'un Liquidambar Styraciflua Gumball.

"Originaire du Tennessee aux Etats Unis, ce copalme a la particularité d’avoir une croissance lente, un port compact en boule et une taille qui ne dépassera pas deux mètres. Il conserve de l’espèce de taille normale  les propriétés suivantes: la coloration orangée et pourprée de son feuillage caduc, alterné et découpé, coloration qui nécessite une bonne exposition à la lumière et qui intervient tard dans la saison.

Greffé sur pied il garde sa forme arbustive ; les sujets greffés en tête permettent à tous les petits jardins de s’orner d’un joli liquidambar. A cultiver comme le type dans un sol neutre à acide, frais et exposé au soleil." (description tirée du site http://www.domaine-de-courson.fr/s/197-Merites-de-l-Autom...).

En synthèse, cette arbre, en boule, offre un feuillage s'apparentant à l'érable et des couleurs magnifiques à l'automne.

Une petite photo.

 

Liquidambar

 

 

21/04/2007

Je reviens

Rebonjour à tous. Me voilà empli d'optimisme et prêt à revenir vous présenter mes nouveautés. Car beaucoup de choses ont changé depuis le dernier post. Toutes mes excuses mais je pense qu'un blog doit se faire avec le plaisir.

Donc, il m'a fallu terminer certains travaux et me remettre en ordre.

Donc, demain, je vous montre certaines photos.

 

A bientôt.

 

tulipe04