30/04/2007

Des fleurs en voici en voilà

Fleur commune par excellence (on en voit beaucoup le long des chemins), le Centranthus Ruber (nom français: Valériane rouge ou des jardins) agrémente avec joie nos jardins. Comme nous voulions un jardin assez sauvage, ça tombait bien.

 

Nous avons choisi de le placer à droite. Car nous avons divisé la plate-bande en deux parties: la gauche est de tendance bleu - Blanc - jaune (cette dernière couleur pour la rendre vivante) et la droite est de tendance rouge - jaune - blanc (avec du rose).

J'ai donc estimé que sa couleur rouge - rosé s'adaptait bien à ce côté.

 

Centranthus 1 Centranthus 2 
Centranthus 3

 

Pour en dire plus sur cette plante: elle fleurira de mai à septembre. Les fleurs mesurent 1 à 2 cm et sont légèrement odorantes. La plante en elle-même fait 60 cm mais peut parfois atteindre 1 m.

Placez-la de préférence en plein soleil. A l'ombre, ses fleurs ne se développeraient pas.

La plante s'étale bien. Une seule plante s'étale sur 80 à 90 cm. Attention cependant car elle ne constituera pas un massif bien dense. les tiges vont pousser à gauche à droite, parfois gonfler mais ne vous attendez pas à avoir une masse compact avant plusieurs années. En fait, la plante se resème (pas de rhyzome, ...). Si les touffes sont trop épaisses ou, plus simplement, si vous voulez en avoir à d'autres endroits et qu'ils ne s'y sont pas resemés, vous pouvez diviser la touffe au printemps. Résultat garanti car cette plante est tenace.

Les commentaires sont fermés.