23/08/2006

La fin du monde?

Voici quelques lignes pour donner mon avis sur le climat actuel. Bien sûr, mon site est sur le jardin. Mais tout est dans le tout. La nature dirige l'évolution de mon jardin. Donc quand on me dit que rien ne va plus, cela me fait réagir.

 

En fait, ma philosophie est de faire confiance dans la nature. Bien sûr, la terre a l'air de se réchauffer. Les exemples sont nombreux et personnellement ça m'attriste: glaciers qui disparaissent, tribus du nord arctique qui perdent leurs repère parce qu'ils voient maintenant des plantes à la place de la neige, termites qui remontent de la France, ... Tout cela peut faire peur, je l'avoue.

 

Mais je préfère être positif, comme d'habitude. Trop positif? Non. Certainement pas. mais Dame Nature nous a toujours étonnés. Qui a fait naître la vie? Quelle force a-t-elle pour cela?

Je pense qu'il ne faut pas regarder de notre petit bout de lorgnette. La terre se réchauffe? La pollution et notre mode de vie en sont les causes?

Pas tout à fait d'accord. Certes, ils sont deux causes qui accélèrent peut-être le processus de réchauffement. Et rien que pour ça, je ne peux que suivre les conseils d'écologie afin de préserver ce que nous pouvons faire.

Mais il y a, à mon avis, une cause beaucoup plus grande: notre terre vit. Depuis des siècles, elle se réchauffe. Il y va des cycles de vie d'une planète. Elle a vécu des ères glaciaires et se réchauffe maintenant avant de redevenir plus froide. Mais tout cela prend des millénaires!!! Bien sûr, nos météorologues voient une augmentation des degrés. Je tiens simplement à rappeler que les mesures météo n'existent que depuis un peu plus de cent ans. Bref, rien du tout à l'échelle planétaire.

 

Je pense que pour trouver une réponse, il faut se tourner vers l'histoire. Saviez-vous que les égyptiens (oui, ceux qui construisaient les pyramides) vivaient à leur époque dans des oasis de verdure et non dans les déserts que nous connaissons actuellement? Eh oui, à l'époque, nos contrées étaient glacées et ces pays étaient opulents. Pourquoi pensez-vous que noter culture s'est développée autour de la Méditerranée? Le climat y était idéal.

Puis, le réchauffement existant déjà, les déserts se sont propagés. Tout cela, de façon progressive, en plusieurs centaines d'années.

 

Allez, je m'arrête là mais je reviendrai sur le sujet, surtout si vous avez laissé des commentaires. En attendant, je retourne à mon petit jardin, profiter des trésors que Mère Nature, Gaia, nous donne chaque jour.

 

Bientôt, de nouvelles photos.

19:42 Écrit par Pascal Neyman | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : considerations personnelles |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.