11/03/2006

Des catalogues, toujours des catalogues

Et oui, le printemps arrive et avec lui, son lots de catalogues dédiés au jardin: grandes surfaces, magasins spécialisés ou se présentant comme tels, vente par correspondance sans oublier le téléachat.

Décidément, beaucoup de choix mais qu'en est-il de la qualité?

C'est là que le bât blesse. Ces magasins sont soit disant spécialisés mais vous vendent souvent des bulbes et plantes de moindre qualité. Ce n'est pas le cas partout mais comment savoir? C'est un peu comme quand vous achetez du vin. Quoique pas tout à fait parce que dans ce domaine, certaines grandes surfaces font des efforts, respectent les conditions de transport et vendent donc de la qualité.

Alors que dans le domaine des plantes, les grandes surfaces ne proposent rien de bon: plants laissés dans des containers trop longtemps, plantes trop forcées pour bien présenter mais pourrissant ou mourant après quelques jours à la maison sans oublier des prix surfaits. Je ne parlerai pas non plus des pseudo grandes surfaces spécialisées dont le concept est importé d'allemagne ou plus loin et qui vous offre des plantes sans forme ou n'ayant aucun espoir de s'implanter dans nos régions.

Car là aussi est le problème: les plantes vendues ne proviennent pas toujours de nos régions et ne s'adapteront donc pas. Un exemple: certains arbustes sont cultivés dans des sols très sablonneux pour être plus facilement déterrés. Dès lors, dès que vous les mettez dans votre terre lourde de nos régions, ils étouffent et meurent. Bien sûr, il est possible de pallier ce problème en allégeant la terre mais il faut le savoir avant.

Résumons les "qualités" d'une grande surface: prix élevés, choix de plantes de régions très restreint, peu ou pas de conseils, plantes forcées et prêtes à mourir dans votre jardin, ...

Que des qualités! Lol!

C'est pourquoi, personnellement, je préfère faire quelques kilomètres de plus et acheter mes plantes dans une bonne pépinière. En général, vous y trouverez les plantes à un moindre prix, voire au même prix que dans les grandes surfaces mais en bien meilleur état. Parfois, le pépiniériste cultive lui-même la plupart de ses plants, ce qui vous garantit qu'ils seront compatibles avec votre terre. Enfin, vous y trouverez toujours quelqu'un sur place, avec les mains un peu noires éventuellement, qui vous donnera les bons conseils, n'aura pas peur de vous dire que vous êtes trop tôt pour planter ou que cette plante ne s'adaptera jamais à votre jardin.

Personnellement, ça fait des années que je n'ai plus acheté de plantes en grandes surfaces.

Par contre, pour la déco, là n'hésitez pas. En général, les pépinières ne fabriquent pas eux-même ces éléments de déco (pots, déco, tuteurs, ...) et se fournissent auprès des mêmes usines que les grandes surfaces. C'est donc dans ces dernières que vous trouverez les meilleurs prix. Est-ce à dire que vous y trouverez de la qualité? Non! Dans ce domaine, si l'on veut du matériel de qualité, il faut souvent payer le prix. A vous donc de choisir ce que vous voulez mais personnellement je pense que ça vaut la peine de payer certaines choses plus cher (comme des pots qui ne se fendent pas après l'hiver) et d'autres pas (petites décos sympas par exemple).

09:23 Écrit par Pascal Neyman | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : considerations personnelles |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.