05/03/2006

Hêtre ou charme?

 

 

Lorsque j'ai réfléchi à ma haie, j'hésitais entre le charme et le hêtre. Beaucoup me parlaient de charmilles, soit un ensemble de charmes qui étaient magnifiques. Mes interlocuteurs ou ce que je lisais semblaient ma faire comprendre que le charme était plus "noble". Et en effet, lorsque je visite des jardins d'architecte ou de château, je constate que le charme est généralisé et le hêtre délaissé.

Pffff, dois-je m'arrêter à ça? Certainement pas. J'ai donc regardé ce qui me plaisait le mieux.

Le port des deux arbres est similaire. Si ce n'est que le charme peut donner des haies plus fines (j'ai vu des haies de charme de 20 cm de largeur!). Or, le hêtre donne une haie d'environ 60 à 80 cm au minimum. Mais à part ça, c'est semblable.

Quelle différence donc? En fait, au départ, je ne voyais pas. Puis je me suis penché sur les feuilles. C'est flagrant à ce moment là. Le charme est pointu, rugueux mais fin. Le hêtre est doux mais plus gros.

 

 

Pour retenir cette différence fondamentale, j'ai trouvé une phrase aux étangs de Virelles (Chimay: à aller voir absolument dans les beaux jours notamment pour son observation des oiseaux et sa balade dans les arbres sur des planches - j'y reviendrai un autre jour dans un autre courrier) qui permet de retenir cette différence fondamentale:

LE CHARME D'ADAM C'EST D'ETRE A POIL

Explication pour ceux qui n'auraient pas compris: le charme a des dents et le hêtre a des poils.

 

Autre différence fondamentale: le hêtre est marcescent. Cela signifie que ses feuilles ne tombent pas mais se déssèchent sur l'arbre en attendant les nouvelles feuilles. Par conséquent, votre haie est toujours bien portante tout en vivant quand même (je déteste les sapins car ils ne bougent jamais et ne vivent donc pas dans mon esprit). Votre haie se couvre d'une belle couleur pourpre donnant un arrière fond magnifique. Le charme est également marcescent mais beaucoup moins. En outre, sa couleur est moins rouge, plus brune, plus terne, plus morne.

 

Vous qui avez l'occasion de vous promener ces jours-ci dans la nature, observez ces couleurs. Vous m'en direz des nouvelles!

Profitez également de vos futures balades estivales pour observer les feuilles. Vous verrez, c'est flagrant. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez au domaine de Chevetogne. Les deux specimens sont rassemblés quasi au même endroit.

10:23 Écrit par Pascal Neyman | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : evolution du jardin, notions d amateur |  Facebook |

Commentaires

Coucou Je parts en Avril habiter la campagne. Cela me changera de la ville (Bruxelles).
Les joies du jardin vont commencer pour moi aussi qui ne connais rien, mais on apprend tous les jours un peu plus.
J'aime voir évoluer ton jardin, mais il y a du boulot !!!.
A+

Écrit par : Palmira | 05/03/2006

Bravo pour ton blog j'y ai fait un tour il est très bien..je le découvre par hasard via Dark Killer. Bonne soirée. A+

Écrit par : martine | 05/03/2006

Bonjour Le site est super!
Bravo

Écrit par : Maxime | 27/09/2007

Multiplication du hêtre. Bonjour à tous.

Pourriez vous me renseigner sur les métodes de multiplication du hêtre ?
Est-il possible de faire des boutures,pour gagner du temps?

Écrit par : Dagobert | 24/03/2008

Multiplication du hêtre bis. Correction de mon adresse e-mail.

Écrit par : Dagobert | 24/03/2008

Plantation de haie en hêtre Il paraît que les " rates" ou " mulots" adorent les racines des jeunes plants de hêtre et de charme... comment se protéger ??? merci pour vos suggestions

Écrit par : ORBAN | 16/11/2008

Merci de me distraire avec votre site. Je suis malheureusement clouée pour 6 mois suite à une maladie. Mais j'aime la nature et adore aprendre. Je me pose une question. Une haie de Charmes pousse t-elle vite. Peut on imaginer avoir une haie de 3 m assez rapidement! Merci d'avance de votre réponse. Fabienne

Écrit par : tedesco | 20/06/2009

renseignement Bonjour
pouvez vous me dire combien de CM une haie en hetre repousse si ont la taille en automne
J'aimerais abaisser la haie vu que je ne rajeuni pas et grimper sur une echelle devient dangereux pour moi merci Tres bonne journée
Ginou

Écrit par : Ginou | 15/09/2009

Bonjour, je me pose la même question aujourd'hui...

Écrit par : martine | 08/12/2009

Bonjour,
J'ai plante une haie de hetre l'annee derniere et la plupart des plants ont ete manges par des mulots. comment peut-on proteger les racines lors de la plantation. merci

Écrit par : Rosiere | 01/04/2010

Battre les mulots Alors, si on reprend les conseils de Luc de la télé, pour prévenir des mulots, il faut entourer les racines des arbres avant de les planter d'un petit grillages à trous. Les mulots ne peuvent plus aller grignoiter les racines, mais ça n'empêche pas l'arbre de grandir. Et quand il est assez grand pour contrer les attaques des rongeurs, le grillage sera redevenu poussière (ou presque)

Écrit par : Mamandébordée | 05/04/2010

Cherchant des indications sur le bon voisinage des hêtres et des charmes, j'ai découvert votre blog. Merci pour ces renseignements. Je reviendrai .
Bon après midi

Écrit par : philozen | 27/08/2010

beau site, une remarques, en belgique Hollande, c'est commun d'avoir des haies de hêtres de 20 cm d'épaisseur voir moins et 2 m de haut, j'ai testé, ça marche, à condition de planter tous les 20 cm et tailler 4 fois par an. et le résultats est super

Écrit par : Pierre | 14/11/2010

bonjour, nous avons planté il y a deux mois une haie de charmes (remforcé par des piquets de bois sûr lesquel nous avons tiré deux rangée de fils de fer) faut il déjà ligaturer les nouvelles pousses sûr ses fils où attendre qu'elles soient plus mature?

Écrit par : guihal | 13/06/2011

comment fait-on des boutures de hêtre pour haie?
merci

Écrit par : sophie | 06/11/2011

comment fait-on des boutures de hêtre pour haie?
merci

Écrit par : sophie | 06/11/2011

comment fait-on des boutures de hêtre pour haie?
merci

Écrit par : sophie | 06/11/2011

ayant un grand bois j' aimerai refaire des plantations

Écrit par : jussureaux | 15/12/2011

ayant un grand bois j' aimerai refaire des plantations

Écrit par : jussureaux | 15/12/2011

Autrefois on utilisait couramment le charme, le hêtre, l'orme, le troène, l'érable champêtre et l'aubépine. Pour des usages "nobles" on utilisait l'if, le laurier noble, le houx et le buis ("nobles" car persistants chose rare en Europe, et de croissance lente et donc chers). Les traditions ont été perdues, il y a eu le feu bactérien sur l'aubépine et la graphiose sur l'orme, et aujourd'hui on utilise régulièrement plus que le charme et le troène. Les hêtres se multiplient exclusivement par semis, en récoltant les faines à la saint Bruno. Il existe des tubes grillagés destinés à protéger les jeunes plants des rongeurs

Écrit par : Heimdall | 22/01/2012

Merci pour votre site, je me posais la même question:
hêtre ou charme. Merci aussi pour le pense-bête pour mémoriser la différence.
Faut il une clôture préalable à la plantation?
Personne ne parle prix, j'ai 35 mètres à planter. J'imagine que la taille (hauteur) des plants intervient dans le prix.
Bonne journée au jardin

Écrit par : Gisèle | 03/10/2012

j'hésitais entre charmes et hêtres, j'ai opté pour des hêtre, pas des roux qui dénoteraient ici. Je vous remercie

Écrit par : François | 12/12/2012

Un sujet qui reste d'actualité. Ca fait plus de 20 ans que j'en plante et ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent.

Chaque plante a ses avantages et ses inconvénients, le tout est de faire le choix selon ses propres critères.

Question largeur de haie, il n'y en a pas une plus grosse que l'autre. Le tout est de commencer la taille en épaisseur dès la plantation. J'ai une haie de hêtre qui ne dépasse pas 25 cm de large et elle fait plus de 2 mètres de haut.

Une règle générale pour toutes les haies, c'est qu'il faut tailler au niveau de la taille précédente. Si à chaque taille, vous laissez 1 cm de chaque côté, après 10 ans, votre haie aura 40 cm de plus en largeur.

Question prix, tant qu'on reste dans les tailles de base, 80/100 ou 100/125, les prix sont pratiquement identiques. Au-delà, le hêtre est progressivement plus cher. Tout simplement parce que le charme pousse plus vite.

S'il pousse plus vite, ça fait une différence au niveau de la taille d'entretien. Le charme devra être taillé deux fois par an, alors que pour le hêtre, si on le taille début juillet, une fois peut suffir. Au maximum, trois tailles sur deux ans.

Le charme pousse plus vite entre autre parce qu'il redémarre plus vite que le hêtre au printemps. L'avantage, c'est que vous aurez plus vite un aspect vert dans votre jardin.

Le hêtre a l'avantage de garder ses feuilles et donc un aspect occultant tout l'hiver, mais si vous avez des grandes longueurs, ça peut donner un aspect plus terne au jardin. L'idéal est d'avoir alors quelques massifs arbustifs qui vont donner de la couleur au jardin dès les premiers jours de beaux temps.

Le hêtre comme le charme supportent qu'on leur fasse des tailles sévères pour réduire leur largeur. On le fera de préférence en mars et un côté par année pour garder un maximum d'écran.

Un petit détail, mais qui peut faire beaucoup pour certains, c'est que la feuille de hêtre a un aspect un peu brillant et donc donne plus d'éclat à la plante que pour le charme.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me les poser sur mon blog. J'y répondrai avec plaisir.
http://architectepaysagiste.skynetblogs.be/

Écrit par : DJM67 | 24/02/2013

J'ai fait une page d'explication en commentaire, mais rien n'a été affiché. Je ne vais pas recommencer, mais simplement donner l'adresse de mon blog où je vais écrire un article complet afin d'aborder tous les aspects de la haie :

http://architectepaysagiste.skynetblogs.be/

Écrit par : DJM67 | 24/02/2013

Les commentaires sont fermés.