06/02/2006

Potager ou uniquement agrément?

 

Comme je vous l'ai annoncé dans mon introduction, je lis régulièrement des revues qui veulent nous montrer les beaux jardins et sont utiles pour quelques trucs. Dans l'Ami des Jardins et de la Maison de janvier, on peut y lire en quoi consiste la méthode de la planche pour le potager. Eh bien non! Ne vous attendez pas, comme j'ai pu le croire au début, à devoir assembler des planches entre elles ou quelque chose qui y ressemble. C'est beaucoup plus simple, il suffisait d'y penser, c'est donc ce qu'on fait nos ancêtres.

Je reproduis ci-après le texte intégral de ce conseil. Si cela pose problème pour le copyright, dites-le moi, je retirerai immédiatement  

le texte intégral.

"Le mode de culture en planches est l'une des techniques préconisées en jardinage biologique. Elle consiste à diviser le jardin en planches étroites accessibles jusqu'à leur milieu (environ 1,20 m en fonction de la taille du jardinier) et séparées par des allées. L'entretien des cultures s'effectue depuis les sentiers. Cette méthode présente plusieurs avantages:

- le sol n'est pas dégradé par le piétinement

- Les apports d'eau et amendements ne sont pas gaspillés car ils sont épandus uniquement sur les planches de cultures.

- En plantant "dur" et à équidistance, la pousse des mauvaises herbes est limitée et le rendement augmenté.

- L'emploi de voiles horticoles pour protéger, hâter et prolonger les récoltes est facilité.

- Le drainage est amélioré et le sol se réchauffe plus facilement lorsque la planche est surélevée par rapport aux allées.

- Vous pouvez aussi surélever les planches et les border, ce qui est intéressant lorsque la terre est lourde." (L'ami des jardins et de la maison, janvier 2005)

15:19 Écrit par Pascal Neyman | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Chouette... Ah ici, sa sent bon le printemps..

Écrit par : la petite etoile | 06/02/2006

Superbe Jai vus ton blog chez Petite étoile et comme il a bon gout je suis venue voir je reviendrais c'est superbe je met un lien de ton blog sur le mien . Nic

Écrit par : Nicole | 06/02/2006

Les commentaires sont fermés.