08/12/2005

On pense on pense



Une journée sans jardin. Oui mais cela permet de rendre son blog plus convivial. J'apprends les dessins, les images,... beaucoup d'inconnues désolé pour les hésitations. Le résultat sera bientôt visible. Patience (tiens encore le nom d'une fleur)
En attendant, on entre dans la période de Noël. Je vous offre à toutes ce poinsettia, la rose de Noël que l'on a la chance de voir dans toute maison qui veut se décorer à bon prix. 



"Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est un arbuste qui appartient à la famille des Euphorbiacées. Il est originaire du sud du Mexique et d'Amérique centrale où il peut atteindre plus de trois mètres de hauteur. Bien qu'il n'atteigne pas de telles dimensions dans nos maisons, il n'en demeure pas moins la plus populaire de toutes nos plantes décoratives durant la période des fêtes.

Dans son habitat, le poinsettia fleurit naturellement autour de Noël. Les cultivars ornementaux peuvent toutefois fleurir un peu plus tôt.

Les parties vivement colorées du poinsettia ne sont pas des fleurs. Ce sont des bractées, qui sont des feuilles modifiées entourant les vraies fleurs, minuscules, jaunes et peu spectaculaires. Traditionnellement, les poinsettias aux bractées rouges dominaient le marché. Les nombreux cultivars maintenant disponibles offrent aux consommateurs une gamme de couleurs et de formes comme des bractées roses, blanc crème, jaunes, rouge-pourpre, marbrées, tachetées ou même ondulées.

La période communément appelée " floraison " correspond en fait à la période de coloration des bractées. Elle peut durer plus de quatre mois si on procure au poinsettia les conditions adéquates alors que les vraies fleurs sont de courte durée.

Les feuilles, plus ou moins lobées et dentées, d'un vert profond, présentent une forme vaguement triangulaire ; celles-ci mesurent 10 à 15 cm de long et 5 à 10 cm de large et se terminent par une pointe effilée. Les nervures légèrement plus pâles découpent la feuille. Les petites fleurs d'un jaune verdâtre sont réunies au centre d'un bouquet de 10 à 20 bractées parées de coloris éclatants." (explication tirée du site www2.ville.montreal.qc.ca)


22:03 Écrit par Pascal Neyman | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

L'imatience est aussi une fleur... Joli, le thème du jardin, pour un blog. J'ai connu deux très très beaux jardins... Celui d'une amie, fan de jardinage, véritable artiste, amoureuse des couleurs... Et un petit jardin avant, très fleuri et avec de la rocaille, dans une avenue à woluwé st lambert.

Écrit par : Pivoine Blanche | 04/01/2006

Les commentaires sont fermés.